
Qu’est-ce que la réflexologie ?
Qualifiée par l’OMS de médecine complémentaire, « la réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne ». C’est une méthode d’acupression de soin global qui permet de retrouver naturellement équilibre, vitalité et harmonie pour une meilleure qualité de vie.
La réflexologie a un effet sur le système nerveux / hormonal et donc agit sur tous les troubles liés au stress (fatigue, tensions musculaires, troubles du sommeil, anxiété…). Selon l’OMS, 75% des problèmes de santé sont liés au stress et à la tension nerveuse. La réflexologie améliore également la circulation sanguine, lymphatique et énergétique, libère les toxines et prend en charge la douleur.
Cette méthode vous apportera ainsi une multitude de bienfaits au quotidien. Le mieux reste encore d’en faire l’expérience ! Vous serez surpris(e) par l’effet de détente quasi immédiat et pourrez constater comment la réflexologie peut vous soulager à bien des égards en agissant en profondeur et de façon pérenne.
Attention, la réflexologie n’est pas une solution miracle, elle s’inscrit dans une démarche de prévention et d’entretien du capital santé. Il sera ainsi nécessaire d’associer aux séances de réflexologie une bonne hygiène de vie (alimentation, exercice régulier, sommeil…) pour un résultat optimal.
Une séance de réflexologie ne doit pas se substituer à la consultation d’un médecin, seul habilité à établir un diagnostic.

La réflexologie plantaire
Le réflexologue identifie et dénoue les zones de tension sur les pieds grâce à des gestes précis et mesurés sur des zones du pied dites « réflexes » (représentant organes, glandes et parties du corps), il rétablit ainsi l’équilibre, l’homéostasie du corps. Il faut savoir que le pied est un centre réflexe, on y dénombre environ 60 points réflexes, 7200 terminaisons nerveuses et de nombreux méridiens. Quand un point réflexe est stimulé, cela crée un influx nerveux qui, via le système nerveux central, induit des réactions physiologiques sur les organes, rétablissant ainsi l’équilibre du corps.
L
La réflexologie faciale
et crânienne
C’est une technique de relaxation manuelle, aux répercussions positives sur l’ensemble du corps. Tout le corps est représenté sur le visage qui contient des zones réflexes. Il y en aurait pas moins de 300 qui correspondent chacune à un organe ou à une partie du corps. En stimulant ces points spécifiques, il est possible d’atteindre et de soulager le corps dans sa globalité.
Une simple pression décongestionne les zones obstruées, soulage les tensions, améliore la circulation sanguine et lymphatique, élimine les toxines, hydrate la peau et rend le teint plus lumineux.
Elle est particulièrement recommandée pour les acouphènes, migraines, maux de tête, vertiges, grincements de dents, fatigue mentale…

Pourquoi consulter ?

En prévention
Toute personne désireuse de prendre du temps pour soi et de s’accorder un moment de détente et bien être. En médecine chinoise, la prévention est considérée comme le meilleur remède.
La réflexologie va permettre de maintenir l’équilibre énergétique du corps, afin de prévenir l’apparition d’éventuels troubles fonctionnels.
En cas de troubles liés au stress
Les troubles liés au stress s’appellent des troubles fonctionnels. Ils regroupent l’ensemble des symptômes qui n’ont pas de cause médicale clairement identifiée.
Quelques exemples de troubles fonctionnels :
- Anxiété, burn out
- Fatigue chronique, manque d’énergie
- Troubles digestifs
- Troubles du sommeil
- Maux de tête et migraine
- Tensions musculaires et articulaires
Et bien d’autres, parlons-en ensemble.

En cas d’accompagnement spécifique

La femme enceinte
En projet de grossesse : jusqu’à 25% des cas d’infertilité restent inexpliqués*. Il se peut que le trouble soit fonctionnel et que la réflexologie soit indiquée.
Lire plus
Enceinte : la réflexologie va atténuer ces petits maux de la grossesse : les nausées et vomissements, les maux de dos, les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, les troubles digestifs (constipation, remontées acides de l’estomac…), les troubles de sommeil, anxiété….
En post natal : la réflexologie aide la femme à retrouver son énergie, soutient le processus de récupération du corps et accompagne la femme au niveau émotionnel.
*(source : Inserm)

Les adolescents
L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Elle entraîne parfois mal-être, anxiété, irritabilité, incompréhension ou un stress.
Lire plus
C’est une période de changements importants, tant physiques que psychologiques. La pression scolaire, l’incertitude sur l’avenir, le changement du corps, les réseaux sociaux parfois toxiques, les relations familiales et amicales souvent compliquées sont des problématiques à prendre en compte et à ne pas sous estimer.
La réflexologie peut être une solution (parmi d’autres) afin de permettre à l’adolescent de s’apaiser. Il rentre en contact différemment avec son corps et prend conscience de ses ressentis et de ses émotions. La réflexologie va aider à rééquilibrer les fonctions de l’organisme, à lâcher prise et à lutter contre le stress et l’anxiété.
C’est un atout précieux pour restaurer et renforcer l’équilibre émotionnel et psychique de l’adolescent.

Les enfants
Par un travail sur les pieds (et/ou visage) particulièrement doux et enveloppant, la réflexologie apporte une aide précieuse aux enfants :
Lire plus
troubles du sommeil, hyperactivité, manque de concentration, angoisse et l’insécurité…
Les enfants réagissent parfaitement et très rapidement à la réflexologie. En effet, ils ont moins de blocages énergétiques que les adultes, l’harmonisation du corps se fait donc plus rapidement et en douceur. J’accueille les enfants à partir de 5/6 ans. L’entretien se fait toujours avec le parent, puis l’enfant pourra profiter de sa séance « rien que pour lui », comme un espace lui appartenant.

Les personnes en rééquilibrage alimentaire
Si la réflexologie est associée à un rééquilibrage alimentaire et à une bonne hygiène de vie, elle peut être efficace pour la perte de poids.
Lire plus
En effet, la réflexologie stimule les points réflexes liés au système digestif, mais aussi au système lymphatique et circulatoire. Les déchets et les toxines sont ainsi éliminées de façon efficace.
Un stress prolongé engendre une sécrétion élevée de cortisol, hormone qui favorise le stockage des graisses en particulier autour de la région abdominale. La réflexologie grâce à son action sur le système nerveux et endocrinien réduit le stress et contribue à une meilleure gestion du poids.
La réflexologie accompagne également (en complément d’un suivi psychologique par exemple) une personne qui se trouve dans un état de mal être, d’anxiété et qui a perdu l’appétit, le goût de s’alimenter.
Mon Diplôme Universitaire en Nutrition et Diététique est un « plus » qui me permettra de vous accompagner de façon optimale sur le chemin d’une meilleure gestion de votre poids.
NB : je ne suis pas diététicienne, je transmets des conseils en Nutrition.

Les personnes atteintes de maladies sévères ou chroniques
La réflexologie constitue un véritable accompagnement pour les patients atteints de maladies sévères ou chroniques telle que le cancer.
Lire plus
Elle est alors un complément au suivi médical conventionnel, indispensable. Les patients trouvent un confort dans cette pratique, qui aide à mieux supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires.
La réflexologie permet de soulager également le stress et l’anxiété liés à la maladie, de soutenir les fonctions du corps et l’énergie vitale, de favoriser le sommeil et la digestion.

Les sportifs
Le sport, comme on le sait, aide à élimination des toxines, mais il en produit également, surtout lors d’un exercice physique intense.
Lire plus
Les courbatures, crampes, tendinites, élongations, mauvaise circulation sanguine, troubles digestifs… peuvent en être les ressentis. C’est alors que surviennent des déséquilibres.
La réflexologie en prévention dans le cadre de la préparation physique et mentale d’un évènement ou encore en récupération d’une compétition ou effort physique pourra vous accompagner de façon optimale.

Les seniors
La réflexologie est tout à fait indiquée pour les personnes âgées, et cela pour plusieurs raisons. En vieillissant, de nombreux troubles et inconforts apparaissent : troubles du sommeil, anxiété, problèmes de circulation sanguine…
Lire plus
La réflexologie permet de les soulager. En effet, Cette approche axée sur la détente permet aux séniors d’apaiser et d’alléger le corps mais également le mental.
Les contre-indications :
phlébite, varices, thrombose, trouble cardiaque récent, inflammation aigue, entorse, épilepsie, troubles psychiatriques.
Votre séance
Le déroulé de votre séance

La première séance comprend un moment d’échange privilégié qui nous permet de mieux faire connaissance. Elle m’aide à construire votre séance personnalisée.
Vous êtes ensuite confortablement installé(e) sur la table de massage.
Je démarre par un protocole de relaxation, puis, je traite les zones réflexes sensibles ou identifiées lors de notre échange préalable.
La durée totale du soin est d’1 heure (1h15 pour la 1ère séance). Pour les enfants, le soin est plus court (40mn environ). Après chaque séance, je vous invite à observer et noter vos réactions physiques et émotionnelles.
Lors des séances suivantes, vous exprimez ce qu’il s’est passé entre les deux séances (sensations, améliorations, stagnations). Vos observations me permettent d’adapter et de faire évoluer les soins de réflexologie.
Combien de séances faut-il ?
Chaque personne est différente et va réagir à sa manière. Dans le cadre de la relaxation, une seule séance peut suffire, à renouveler dès que vous en ressentez le besoin (1 fois par mois ou tous les 2 mois).
Par contre pour l’accompagnement d’un trouble lié au stress ou un accompagnement spécifique (maladie chronique, femme enceinte…), un suivi sur plusieurs séances (4 à 6 séances espacé d’une semaine à 10 jours) est préconisé. Il faut le temps que le corps retrouve son équilibre, et que cet équilibre s’installe durablement.
La régularité des séances de réflexologie est essentielle, elle accroît la sensibilité du corps aux messages transmis, l’efficacité de la séance et la durabilité des bienfaits.
